Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Flux de tresorerie : utilite et differentes categories de tableau

Flux de trésorerie : utilité et différentes catégories de tableau

En tant que responsable d’entreprise, la façon dont vous menez la gestion financière peut avoir un bon ou mauvais effet sur les exploits de votre entreprise. La meilleure méthode pour parvenir à faire cette analyse est de faire l’analyse par les flux de la tresorerie. Quelles sont l’utilité et les différentes catégories des flux de trésorerie ? 

Utilité des flux de trésorerie 

D’abord, à la différence des autres outils de gestion financiere conventionnelle, le tableau de flux de trésorerie est un outil de contrôle stratégique. Il représente aussi le tableau financier qui a pour objectifs d’assurer l’identification des entrées et sorties d’argent. Son learning contribuera à l’amélioration de l’usage de votre outil. Ce learning vous permet de connaitre là où on est et ce qui reste comme argent. Pour ce faire, il faut établir une fiche de route de conduite.

Afin de déterminer l’origine des flux de trésorerie, il vous revient alors de calculer le flux net de la trésorerie. Ceci vous permet sans doute de maîtriser la situation financière de votre entreprise, de bien mener votre projet et d’atteindre vos objectifs pour avoir une classe dans les entreprises de reference.

Par ailleurs, il est primordial de savoir faire la lecture et d’avoir une compréhension générale de votre état comptable afin de faire son intégration dans l’ensemble de la gestion de l’analyse financière. Cet état comptable permet de retracer la source de la tresorerie sur une période. Ainsi, vous avez une idée sur la rentabilite et le resultat attendu. 

On peut faire l’usage d’une fiche de gestion pour assurer ce travail. Parfois, on assiste à des changements des taux de change provoqué par les chocs de politique monétaire qui perturbent la stabilité de vos finances. Face à ces imprévues, vous deviez penser à sécuriser votre trésorerie ainsi que votre fiche de gestion.

Si votre entreprise regorge assez de flux de trésorerie, elle pourrait bien financer sa croissance. Avec son dynamisme, elle évitera sa faillite en remplissant son devoir fiscal y compris l’impôts. Vous devez donc vous appuyer sur votre fiche de gestion pour retrouver votre classe.

 Les différentes catégories du tableau des flux de trésorerie 

On dénombre plusieurs catégories de flux de trésorerie. En effet, on a les flux de trésorerie de : l’activité de reference, d’investissement, de financement. Ainsi, l’analyse des activités d’exploitation donne les informations sur le resultat en excès de trésorerie générée par les activités menées dans votre entreprise et qui découle de son chiffre d’affaires. Ce solde peut être à la fois positif et insuffisant, soit négatif ou bien positif et suffisant.  

S’il arrive que le point soit positif, alors les ressources qui en découlent doivent convenir à financer la totalité d’investissement y compris la répartition des dividendes pour ceux qui sont actionnaires et les dettes. Mais si le solde est négatif, cette entreprise doit opérer sur la rentabilite de ses propres actifs, accélérer ses ventes et diminuer la durée du cycle d’exploitation.

En ce qui concerne l’analyse des activités d’investissement, il faut noter que cela fait allusion uniquement au décaissement afin d’étudier de nouveaux placements de l’entreprise. À ce niveau, il faut noter que l’objectif visé est que le montant investi doit être l’équivalent de l’amortissement de l’exercice financier antérieur.

En outre, l’analyse des activités de financement donne une idée claire et nette sur le bilan des entrées et sorties. Il faut noter les tâches liées à la distribution des dividendes, et de l’apport en capital. Pour cela, l’entreprise établit un plan de financement afin de financer plus facilement leur projet avec les sources de financement dépassant une duree d’un an. C’est dans ces conditions que l’entreprise pourra faire face à son devoir fiscal en payant ses impots.